Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 05:00

 

Il est passé par là...

 

 

Neelam4.jpgJe viens donc de vivre le passage du cyclone Neelam sur la ville de Chennai et la côte indienne. Après être passé au large du Sri Lanka (ou il y a eu bien plus de dégâts), l’œil du cyclone est passé par Mahabalipuram (50km de Chennai) pour nous atteindre vers 18h hier. Des vents violents de plus de 110km/h étaient attendus, ainsi que des pluies importantes (25mm), avec risque d’inondations.

 

 

 Neelam7.jpgLa ville était en mode alerte depuis 2 jours, et s’est organisée pour y faire face (évacuation des zones proches de la mer dans des centres prévus pour cela, arbres ou branches pouvant présenter un danger découpés, écoles fermées…). Hier, les gens pouvaient quitter le bureau à partir de 15h45 (certaines entreprises étaient fermées), mais mes collègues sont restés calmes et beaucoup sont restés sans une dose d’inquiétude (certains devaient pourtant rentrer en 2 roues) : Chennai a toujours été protégée par sa situation, le Sri Lanka faisant barrière, et ils ont vécu cela avant. Pendant toute la soirée, en plein pics des vents, la circulation en bas de chez moi s’est poursuivie presque normalement, il y a toujours eu du monde dans les rues…

Neelam1.jpgN’empêche, il est bien arrivé ce cyclone, moins fort que prévu, il a en effet perdu sa force en entrant dans les terres. Des vents de 60km par heure tout de même, et très peu de pluie (7mm), la vitesse rapide (25km/h au lieu de 15km/h habituellement) à laquelle il a avancé ne lui a pas permis de se charger de suffisamment d’humidité. Il a ensuite poursuivi sa route vers le nord, mais en perdant encore de sa force.

neelam5.jpgAu total, une centaine d’arbres arrachés, très peu de dégâts, 4 morts et 5 disparus, dont six membres de l’équipage d’un navire qui s’est échoué au large d’une plage de Chennai : certains survivants ont été sauvés par les héros du jour, des pêcheurs, qui ont affrontés la mer déchaînée avec leurs petits bateaux pour aller les sauver. Toute la journée, le niveau de la mer est monté, une partie de la plage étant inondée : les plages à Chennai (Marina Beach ou Elliot’s Beach à Besant Nagar) sont très larges, il faut pourtant marcher longtemps avant d’atteindre la mer, il est difficile de les imaginer inondées.

neelam6.jpgLa force du cyclone était importante prés de la mer, pour perdre en intensité en entrant progressivement dans la ville. Un collègue habitant prés de la mer (Besant Nagar) m’a appelé le soir pour me dire qu’il n’avait jamais vu cette force là à Chennai même, il était barricadé chez lui avec ses parents et sa sœur, l’électricité était coupée, comme chez moi par intermittence, à certains endroits elle n’a été remise en service que ce matin. De mon septième étage, d’où j’ai une vue sur toute la ville, je voyais Chennai subir l’assaut des vents, et cela a vraiment pris de l’ampleur de mon côté qu’après 19h (les rafales étaient déjà fortes avant). La mer étant sur l’arrière de l’immeuble (à environ 1,5km), sur ce côté cela avait commencé plus tôt. Le plus impressionnant est ce bruit du vent, surtout une fois que toutes les portes et fenêtres sont fermées : ca souffle dehors, ca souffle sans répit, on entend quelques autres bruits d’objets qui se fracassent, et on a vraiment l’impression que cela va tout emporter.

Neelam3.jpgPlus de peur que de mal, le lendemain au réveil, tout est normal. Il ne pleut plus, les rues sont presque propres comme s’il ne s’était rien passé : les gens qui nettoient les rues pour enlever toutes les feuilles ont travaillé très vite, dans mon quartier en tout cas, certains étant encore  à l’œuvre : Efficacité remarquable avant et après !

Et voilà qu’une autre journée commence donc au bureau, la vie continue, notre quotidien reprend le dessus…

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je suis contente que tu es sain et sauf, et merci pour l'article sur les femmes :)
Répondre

Où Êtes Vous ?

  • : Spicy India
  • : je vais vous raconter une histoire... en même temps que je la vis chaque jour !
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • le voyageur fixe & spice
  • Laissons faire les choses, en les remettant constamment en question...
Avertissement : Si vous ne comprenez pas les contradictions, vous ne comprendrez rien à ce que je raconte, mais vous savez alors tout sur moi !
  • Laissons faire les choses, en les remettant constamment en question... Avertissement : Si vous ne comprenez pas les contradictions, vous ne comprendrez rien à ce que je raconte, mais vous savez alors tout sur moi !

Recherche

Liens